On a testé… cinq barres de son à 500 euros


C’est ici que les barres de son creusent l’écart le plus spectaculaire avec un bon téléviseur. La mise à feu des vaisseaux spatiaux, les effondrements ou les explosions font vibrer la pièce comme une salle de cinéma, même si les basses sont moins profondes et moins équilibrées que dans un multiplexe moderne.

La LG S75Q diffuse des basses un peu plus charnues, mais légèrement moins équilibrées et dynamiques que celles de la Samsung Q600B. Toutes deux sont équipées d’un caisson de basses, un raffinement dont la Sony profite également, mais dont la Sonos et la Bose sont privées. Les sonorités graves de la Sonos Beam 2 sont pourtant résolument percutantes, et relativement profondes, à condition de ne pas trop monter le volume. La Bose, elle, manque cruellement d’assise dans les graves.

Toutes les barres de son que nous avons testées peuvent remplacer une petite chaîne hi-fi ou une grosse enceinte connectée, à condition de ne pas être trop exigeant car le naturel des instruments et la richesse des détails sonores s’avèrent seulement corrects. Sur ce point, la Samsung et la Sonos sonnent légèrement mieux que leurs concurrentes.

Toutefois, cette dernière a tendance à atténuer le dynamisme des sections rythmiques acoustiques. Elle peut aller jusqu’à anesthésier les morceaux de funk, de jazz ou de reggae les plus dansants. Son volume sonore ne monte en outre pas très haut et, plus il grimpe, plus les basses s’effacent. Tout l’inverse de la Samsung, capable de sonoriser une soirée dont les voisins se souviendront longtemps.

La LG, elle, sonne parfois légèrement mieux que la Samsung : elle retranscrit les changements de volume de façon un peu plus dynamique et restitue les rythmes avec un tout petit peu plus d’enthousiasme. Mais lorsqu’on monte le volume au maximum, sa qualité sonore se dégrade plus nettement. En outre, elle accentue les graves, ce qui peut plaire, certes, mais nuit aussi au naturel des voix.

La Sonos (au-dessus) mesure 65 centimètres de largeur, contre 103 centimètres pour la Samsung (en-dessous).

Ces barres sont capables de lire la musique en Dolby Atmos, un format plus immersif que la stéréo. La sensation d’être positionné au milieu d’un chœur composé de voix de Billie Eilish est, par exemple, plutôt convaincante.

Lire aussi : On a testé… l’Audio Spatial, la musique en trois dimensions d’Apple

En termes de praticité, la Sonos marque plusieurs points grâce à son format très compact, mais elle en perd aussitôt plusieurs en multipliant les choix agaçants. En premier lieu, elle n’est utilisable qu’après raccordement à la box Internet et création d’un compte Sonos. On ne peut par ailleurs pas y raccorder un smartphone en Bluetooth pour écouter de la musique : il faut passer par l’application Sonos via le Wi-Fi. Enfin, elle ne dispose que d’une seule prise HDMI, ce qui force à utiliser la norme de transmission eARC – c’est le téléviseur qui envoie le son à la barre. Or les postes d’un certain âge n’en sont pas tous capables, et d’autres appauvrissent la qualité sonore au passage. A l’inverse, la LG, la Samsung et la Sony sont équipées de deux prises HDMI : on peut leur raccorder une box Internet ou un lecteur multimédia d’un côté, et leur demander de laisser passer la vidéo vers la télévision de l’autre. Enfin, la Sonos est le seul modèle qui n’est équipé ni d’une télécommande, ni d’un petit afficheur intégré.

La Samsung est équipée d’un tout petit écran utile pour les connaisseurs : il précise le format sonore diffusé. Par exemple, stéréo, ou 5.1, ou Atmos.

La Samsung, la Sony et la LG ne souffrent d’aucun de ces défauts mais elles sont beaucoup plus encombrantes. Par ailleurs, elles ne disposent pas du Wi-Fi, ce qui leur interdit, pour la plupart, le « multi-rooms » – l’écoute continue d’un même morceau de musique en passant d’une pièce à l’autre. La Bose, quant à elle, cumule les faiblesses : pas d’afficheur intégré, une compatibilité avec les formats Dolby incomplète, une seule prise HDMI, une procédure d’installation pénible et, surtout, des bugs réguliers constatés pendant les tests sur deux TV différentes.

La Samsung Q600B s’impose grâce à sa signature sonore relativement précise, équilibrée et immersive, et grâce à sa généreuse assise dans les basses. Mais cette enceinte mesure légèrement plus d’un mètre de large : tous les meubles TV ne lui conviendront pas. Elle est en outre fournie avec un caisson de basses sans fil auquel il faudra trouver une place, quelque part dans la pièce.

En haut, avec son caisson de basses, la Samsung Q600B, qui remporte ce comparatif. En-dessous, au premier plan, la Sonos Beam 2 se hisse à la deuxième place. Présentée ici dans son rafraîchissant coloris blanc, elle est également disponible en noir.

Si son gabarit imposant est un problème, autant ignorer les deux suivantes du classement, la LG et la Sony : ces deux barres-là ressemblent en effet beaucoup à la Samsung en termes de dimension et d’équipement.

Seule la Sonos Beam 2, même si elle sonne un peu moins bien, offre alors une véritable alternative : elle mesure presque 40 cm de moins que la Samsung, et fait l’économie d’un caisson de basses. On la trouve dans un coloris blanc assez rafraîchissant et, surtout, on peut lui demander d’adapter sa signature sonore à la pièce dans laquelle on l’installe, ce qui est plutôt efficace dans les salles à l’acoustique franchement mauvaise. Il faut pour cela pouvoir accéder à un iPhone ou un iPad (uniquement) pendant un bon quart d’heure : le micro de cet appareil sera nécessaire pour effectuer la calibration sonore, un processus par ailleurs très simple.

La LG S75Q aurait peut-être pu terminer à la première place de ce classement si son caisson de basses était moins envahissant, et ne dénaturait pas les voix et la musique. Néanmoins, sa signature sonore très basseuse peut plaire.

Attention : la compacité de la Sonos peut inciter à la loger à l’intérieur du casier d’un meuble TV. Ce serait une erreur de procéder ainsi, nos tests ont montré que les barres de son sonnent nettement mieux quand elles ont de l’espace pour respirer, au-dessus d’elles et surtout sur les côtés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.